Stéphane

Je m’appelle Stéphane et suis bénévole au CSMM.

Militaire de carrière pendant 32 ans dans les Troupes de Marine, j’ai terminé ma carrière en tant que Commandant en second du GSBdD de Martinique en 2014.

Installé sur cette belle île, j’y suis resté et exerce en tant que réserviste à l’Etat-Major au centre opérationnel.

Actif au CSM Martinique depuis toujours, je pratique encore aujourd’hui la voile et la plongée ainsi que le tir au CSLG (Club Sportif de la Gendarmerie).

Je suis bénévole au CSM Martinique depuis 2004, d’abord comme responsable du club de voile jusqu’en 2007 puis comme président du CSMM de 2012 à 2014 et trésorier jusqu’en 2016 avant de passer la main et revenir à mes premières amours en tant que responsable de la section Voile. Fonction que je vais conserver l’année prochaine.

Les clubs sportifs et artistiques comme le CSM Martinique sont des éléments clefs de la condition du personnel, surtout en outre-mer. Le CSM Martinique permet non seulement de satisfaire les familles par la pratique d’une ou plusieurs activités mais est également un puissant vecteur d’intégration dans la société martiniquaise.

Souvent parti en OPEX et peu disponible à la maison, mes 6 enfants et mon épouse ont apprécié les multiples activités des différents clubs sportifs militaires rencontrés au fil de ma carrière.

Aujourd’hui retraité, j’ai plus de temps et je suis heureux de rendre à mon tour ce qui a été bénéfique pour ma famille, heureux d’en faire profiter les autres.